Avec la neige bien présente et les sommets bien blancs, il n’y a qu’une envie : partir à leurs rencontres. Mais attention aux accidents, la montagne et la neige restent dangereuses, notamment en cas d’avalanche. Je vous propose une petite liste de 6 randonnées en raquettes accessibles à tous et à faire autour de Grenoble. Pensez à bien regarder la météo avant de partir.
Ceux sont mes coups de cœur que je peux parcourir plusieurs fois dans la saison sans problème car c’est toujours aussi beau !
Le col de l’Arc et le pic Saint Michel
Commençons par celui que je vois de chez moi et que je fais tous les ans sous toutes les saisons, mais qui offre un spectacle magnifique l’hiver surtout lors des couchers de soleil. Il y a d’ailleurs déjà un article complet dessus: Le Col de l’Arc et le Pic Saint Michel dans le Vercors. Accessible principalement en raquettes quand la neige est fraîche , la vue est à couper le souffle. Il faut tout de même compter une sortie de 10km pour 800m de dénivelé si on part du coté du Pré du Four. La partie entre la sortie de la forêt et le col peut être assez compliquée à la descente car orientée Est, de ce fait le soleil passe très tôt dans la journée. Il faut absolument des raquettes ou des crampons pour descendre sans risque de glissade.
Le Charmant Som
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (n’hésitez pas à me rejoindre dans le cas contraire), le Charmant Som et moi, c’est une longue histoire d’amour, surtout l’hiver. En partant du col de Porte, cela fait une magnifique balade pour venir admirer les levers ou les coucher de soleil. Un spot incroyable !! L’hiver, contrairement à l’été ou la balade est très courte, il faut tout de même compter 13 km et presque 600m de dénivelé positif. La montée se fait sur le bord de la piste de ski de fond. C’est pas forcément agréable pour certains car la piste est damée, mais cela ouvre de belles perspectives et surtout un chemin très praticable. Il m’arrive souvent de croiser des personnes en raquettes, en ski de fond (c’est une piste de ski de fond après tout), en ski de rando, ou des personnes qui montent à pied et qui descendent en luge (ceux là ont tout compris !).
Le rocher du Baconnet
Le rocher du Baconnet est une pépite que j’ai découvert l’an dernier. Un peu plus éloigné de Grenoble que les autres randonnées, le rocher du Baconnet offre un cadre et une vue magique sur le plus haut sommet du Vercors qu’est le Grand Veymont, mais aussi sur le monument de notre région : le Mont Aiguille. J’ai fait un article sur cette randonnée pour que vous puissiez à votre tour vous y rendre, comme ça plus d’excuses pour ne pas y aller ! La balade est finalement assez accessible avec 10km et 600m de dénivelé, mais le départ chauffera un peu les cuisses pour atteindre la crête. Une fois là-haut, c’est que du bonheur avec une vue à 360 degrés !
Pas de la Balme
Le Pas de la Balme, c’est un peu l’autre randonnée raquettes à faire absolument dans le Vercors. Mais cette fois-ci je vous le conseille pour le lever du soleil pour avoir la chaîne du Vercors éclairée par les premiers rayons du soleil. Si vous n’êtes pas des lève-tôt, ce point de vue reste très beau la journée aussi ! Le soir cette zone est à l’ombre et je trouve ça bien dommage… Je vous conseille également de partir depuis Corrençon-en-Vercors. La grimpette est assez raide au début mais la vue au sommet vaut vraiment l’effort !
Pravouta
Pravouta, une solution de replis quand je veux changer un peu du Charmant Som. Juste à coté de la Dent de Crolles, avec un départ similaire, la vue est tout aussi splendide sur la Chartreuse. Vous pouvez retrouver la randonnée complète sur mon article dédié à ce sommet. En attendant, les couchers de soleil sur Pravouta et sa vue exceptionnelle sur le Grand Som ou encore Chamechaude sont tout simplement incroyables.
Le Moucherotte
Un dernier spot incroyable avec une vue extraordinaire, surtout lors des mers de nuages, je vous propose le Moucherotte. Accessible depuis Lans-en-Vercors ou Saint-Nizier du-Moucherotte, la randonnée est plus ou moins sportive. Mais dans tous les cas la vue vous comblera au sommet. Une vue à 360 degrés sur le Vercors, Grenoble, Belledonne, la Chartreuse et bien sûr le Mont-Blanc quand le ciel est bien dégagé…
Alors bien sûr il est possible d’en rajouter des centaines, juste en Isère. L’idée était surtout de donner des idées de randonnées accessibles à tous et sans danger (même si nous ne sommes jamais à l’abri avec la montagne). Pensez surtout à protéger cette environnement car sur certaines de ces randonnées, des espaces sont protégés.
Prenez soin de vous et surtout n’hésitez pas à me partager vos spots coups de cœur et vos photos.
D’autres idées (et supers bouquins en passant):
Vous pouvez retrouver de nombreux tirages pris dans ces spots sur ma boutique ;). N’hésitez pas !
Merci pour ce super article. Très envie de tester tout ça .
Avec plaisir 😉
Merci pour ces idées mais qui restent trop sportives avec un bébé sur le dos lol 😅
Oui ça reste un peu sport 😀
Merci pour toutes ses idées de sommets à aller découvrir 😊
Avec plaisir !
Bonjour,
J’ai de beaux souvenirs de monter au Grand Rocher !