Le Col Vert dans le Vercors est l’un des cols que je vois depuis ma fenêtre, qui offre une belle vue sur Grenoble, mais que je n’avais exploré qu’une seule fois… Alors, comme d’habitude je me lève tôt pour être dans les premiers à poser les pieds sur le chemin de randonnée et surtout mettre toutes mes chances de mon coté pour pouvoir apercevoir des bouquetins, chamois ou petites marmottes.
Le Col Vert par Prelenfrey
Pour accéder au Col Vert, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Habitant du côté grenoblois, j’ai opté pour un départ depuis Prelenfrey. Je pars sous les nuages, la brume est basse, mais le début du chemin sur une piste forestière de 1,5 km se fait facilement. De quoi se mettre en jambe et se réveiller doucement, même si la fraîcheur du matin aide beaucoup sur ce point !
J’en profite pour tester ma nouvelle montre Polar Grit X et je me laisse guider (je ferais un article à son sujet). Après ce départ sur un large chemin, elle m’indique alors un petit sentier qui monte sur la gauche. Me voilà enfin sur un vrai terrain de randonnée. J’avance dans un sous-bois avant de rapidement en sortir et obtenir une vue à couper le souffle sur le bassin grenoblois et sur Saint-Paul de Varces.
Cependant, les nuages sont juste au dessus de moi et il ne me tardera pas de les rattraper et de me retrouver dans une petite brume qui cache par intermittence les rayons du soleil. Cette petite brume offre tout de même un spectacle incroyable : tomber nez à nez avec des bouquetins. Au vue du nombre de voiture sur le parking, je devais être leur première rencontre de la journée. Après quelques photos, je reprend le chemin en direction du Col Vert que j’aperçois dans la grisaille. Quelques minutes plus tard c’est au tour des marmottes de venir nous dire bonjour ;). La chance est avec moi malgré le temps. C’est toujours un instant merveilleux de rencontrer les habitants de la montagne.
Il ne me faudra que quelques dizaines de minutes pour arriver au sommet, avec une vue exceptionnelle sur le Vercors, sous le soleil, et une vue sur la brume du coté de Grenoble. La chaîne du Vercors faisant barrière aux nuages matinaux. Un spectacle magnifique !
Il m’aura fallu un peu moins d’une heure pour atteindre le Col vert.
J’hésitesalors à rentrer, mais le temps semblant s’améliorer, je décide de redescendre du coté de Villard de Lans (sans trop descendre quand même) pour traverser jusqu’au pas de l’Oeille.
Direction la Combe Charbonnière et le Pas de l’Oeille
Je descends en suivant les petits virages juste après le Col Vert en profitant de la vue sur le Vercors qui s’éveille. J’arrive alors à une bifurcation et prends la direction complètement à gauche vers la Combe Charbonnière en restant sous la falaise. C’est cette dernière que m’indique la montre et je parts alors sur ce magnifique petit chemin entre les champs. J’évolue alors entre ombre et soleil car la falaise me cache encore de ce dernier à ce moment de la journée.
Derrière moi le Col Vert s’éloigne et devant moi mon objectif se montre au dessus de la station de Villard de Lans. Il faut compter une petite demi heure pour arriver jusqu’à la Combe Charbonnière.
Cette fois ci, on attaque la montée jusqu’au pas de l’Oeille. Je prends alors sur la gauche dans ce petit pierrier avant de ressortir entre les champs. Après un petit kilomètre de marche, des cornes dépassent dans l’horizon. Je sors alors un petit peu du sentier pour m’approcher des bouquetins qui attendent le soleil pour bronzer.
Un petit moment d’observation avant de reprendre le chemin en direction du Pas de l’Oeille qui se trouve encore à 30 minutes.
Et là, le spectacle commence. La brume du coté de Grenoble est encore là, mais elle joue avec l’horizon et remonte dans le Pas de l’Oeille. Une magnifique mer de nuages et un troupeau d’une trentaine de bouquetins apparaissent devant mes yeux. J’en profite pour faire le plein de photos et surtout pique-niquer devant cette vue, et cette nature qui évolue devant nous.
Après presque une heure sur place, de nombreux marcheurs arrivent, il est midi. Je décide qu’il est temps pour moide redescendre. Je prends alors le pierrier sous le Pas de l’Oeille pour effectuer une boucle. La descente est assez rude au début, mais très bien tracée. Je crois cette fois-ci quelques mouflons mais ces derniers ne se laisseront pas photographier.
Je zigzague entre les cailloux avant d’atteindre une petite cabane. Le chemin se terminera alors en sous-bois. Il faut compter du Pas de l’Oeille, environ 1h-1h30 de descente pour revenir jusqu’au parking d’où nous sommes partis.
J’espére que cette article vous aura donné envie de découvrir ce magnifique coin du Vercors. Il est tout à fait possible de ne faire que le Col Vert ou que le Pas de l’Oeille mais également de partir du coté de Villard de Lans. Je croise les doigts pour que vous ayez autant de chance que moi pour apercevoir bouquetins, chamois et marmottes 🙂
Merci pour cette belle boucle. A découvrir très prochainement.
Avec grand plaisir 😉
Peux t’on faire cette boucle et ensuite rejoindre et ensuite longer la montagne pour rejoindre le col de l’arc et le pic saint Michel ?
Oui tout à fait.En passant sous le roc du cornafion 😉
Attention, la descente s’avère dangereuse voire impossible lorsqu’il reste un pont de neige sur le pas au début du sentier de la descente (vide de 20 – 30 m). Nous avons fait ce parcours fin avril, nous étions bloqué au pas et avons du refaire la boucle en sens inverse.