Que faire au Corbier l’été: un week end sport Outdoor

Que faire au Corbier l’été: un week end sport Outdoor

Le Corbier est une destination idéale pour l’hiver, faisant partie des Sybelles, le 4e domaine skiable de France. Avec une grande partie du domaine dédiée aux débutants, c’est l’endroit parfait pour passer ses vacances ou week-ends sous la neige.

Mais qu’en est-il en été ? C’est ce que je suis parti découvrir au cœur de ce village familial où tout le monde se connaît. Des habitués, des locaux, des familles, Le Corbier se tourne de plus en plus vers la saison estivale et propose des activités pour tous.

Alors, que faire lors d’un week-end d’été au Corbier ?


Situé à 1h30 de route de Grenoble et Annecy, 2 h de Lyon et 2h30 de Genève, le Corbier est très facilement accessible en voiture et bus. Pour la partie train, la gare de Saint Jean de Maurienne propose des trajets direct TGV depuis Paris (4 h), Lille (5h), ou encore Lyon sans problème. C’est le moyen le plus simple de se rendre sur place. Il faudra ensuite soit prendre un bus depuis le bas de la vallée, soit louer une voiture.

Réserver son train

Louer une voiture

Louer un van

Réserver son vol pour Genève

Le Corbier et son cadre naturel en font une superbe destination Van pour l’été. N’hésitez pas à regarder sur coté de Yescapa pour louer un van entre particulier!

La station du Corbier est ouverte du 29 Juin au 31 août. Si vous souhaitez profiter pleinement de toutes les activités il faut donc viser ses dates là. Dans le cas contraire, vous pouvez profiter du domaine toute l’année mais de nombreux prestataires ne seront pas présent.z tester l’expérience du voyage en van, à louer un véhicule sur Yescapa (une plateforme de location entre particulier).


Faire de la randonnée au corbier : direction le Mont Charvin

En plein cœur de la Maurienne, Le Corbier est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs (et traileurs). Avec des sentiers adaptés aussi bien aux familles qu’aux randonneurs expérimentés, et des points de vue exceptionnels sur les massifs voisins ou plus éloignés, chacun y trouvera son bonheur. Pour ma part, j’ai choisi de partir à la découverte du Mont Charvin pour un coucher de soleil. C’est une randonnée emblématique de la région.

La première partie de la randonnée est assez facile, menant jusqu’au col d’Arves où la vue sur la vallée de Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Sorlin-d’Arves est agréable. Cependant, le reste du parcours devient plus technique, avec certains passages vertigineux et un dénivelé assez exigeant.

Malheureusement, je n’ai pas pu admirer les célèbres Aiguilles d’Arves, car les nuages en ont décidé autrement, mais la vue à 360 degrés depuis le sommet est tout de même à couper le souffle. D’un côté, on surplombe Le Corbier et le domaine des Sybelles, et de l’autre, les majestueuses cheminées de fées s’élèvent vers le ciel.

Pour les amateurs de bivouac, il est possible de passer la nuit au sommet, avec plusieurs espaces plats pour installer une tente. C’est l’occasion de profiter d’une nuit étoilée exceptionnelle !

Découvrez le Corbier en Cani-randonnée

Si vous aimez les chiens et la randonnée, la cani-randonnée est l’activité idéale pour combiner ces deux passions. Cette expérience unique vous permet de partir à la découverte des sentiers avec l’assistance d’un chien de traîneau. C’est un moment magique qui allie sport, nature, et une belle complicité entre vous et l’animal.

Au Corbier, c’est White Forest qui propose cette activité, qui se transforme en traîneau à chiens l’hiver, ou en cani-raquettes et même en canicross pour ceux qui recherchent un défi sportif supplémentaire. Accessible à tous, cette activité convient aussi bien aux enfants, aux adultes qu’aux personnes âgées, car les chiens sont là pour vous apporter un soutien, notamment dans les montées. Le chenil propose également des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.

White Forest est un chenil engagé, qui s’occupe de chiens maltraités ou abandonnés, leur offrant une seconde vie. Bien que tous soient des chiens de traîneau, certains sont à la retraite, d’autres encore trop jeunes, tandis que les plus vaillants s’épanouissent pleinement lors des sorties, mettant toute leur énergie à votre service pour un moment inoubliable.

Survoler le Corbier en Parapente

Pour les amateurs de découverte, partez survoler Le Corbier en parapente. Si vous n’avez jamais testé, ou si vous êtes un grand amateur de cette discipline, c’est l’activité à faire au Corbier ! Depuis le sommet de la station, la vue est déjà spectaculaire, mais une fois dans les airs, à tournoyer dans les courants, voler avec les vautours, et prendre encore de la hauteur pour profiter d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble des massifs avoisinants, c’est spectaculaire.

Je vous rassure, en parapente, il n’y a aucune sensation de vertige et le seul moment où cela peut faire peur est au décollage. Ce n’est pas forcément intuitif de courir dans la pente, mais une fois en l’air, c’est très doux. Pour les amateurs de sensations fortes, Didier pourra vous proposer un vol plus sportif, tester quelques jets et des virages prononcés, mais pour ceux qui veulent juste profiter de voler tel un oiseau, il saura s’adapter. C’est vraiment accessible à tous. Cela ouvre des points de vue différents sur les paysages et peut-être vous fera découvrir une nouvelle passion.

Faire du VTT au corbier

Quatrième plus grand domaine de ski de France, le domaine de VTT est tout aussi vaste ! C’est un énorme terrain de jeu à ciel ouvert. Que ce soit en VTT, en vélo de descente ou en VTT à assistance électrique, il y a de quoi faire.

Une piste de DH fraîchement créée descend du mont Corbier jusqu’à la station, offrant 700 m de dénivelé négatif ! C’est une piste de niveau vert-bleu, donc vraiment accessible à tous. J’ai croisé de très jeunes enfants et leur famille sur la piste. Attention, cela reste de la descente, pensez à vous équiper en conséquence (casque, dorsale, épaulière, genouillères…). Si vous louez votre vélo à l’Intersport de la station, tout vous sera fourni 😉.

Si vous voulez parcourir d’autres chemins, partez en VTT électrique. C’est intuitif et cela permet de grimper presque tout et n’importe quoi sans entraînement. Pas besoin d’être un coureur du Tour de France, en VAE, le dénivelé s’avale tout seul. Une activité idéale en famille.

Depuis le bas de la station, il ne faut même pas 40 minutes pour atteindre le sommet et faire 700 m de dénivelé sans presque transpirer. La vue est à couper le souffle, et on se prend rapidement au jeu. Une magnifique boucle consiste à partir de la station, rejoindre le mont Corbier, remonter jusqu’à l’Ouillon pour descendre jusqu’au col de la Croix de Fer. Une fois basculé sur ce versant, rejoignez Saint Sorlin pour Saint Jean d’Arves, remontez au col d’Arves (celui de la randonnée du Mont Charvin), et redescendez sur le Corbier. Cette randonnée VTT d’environ 1400 m de dénivelé et 30 km se fait très facilement en vélo électrique.

Un moment détente et massage

Après toutes ces activités en plein air, quoi de mieux qu’un instant de détente en profitant de la piscine, du hammam et du spa de la station ? Situés en plein cœur de la station, ils sont très facilement accessibles après une journée sportive.

Si cela ne suffit pas à vous relaxer, Frédéric sera l’homme de la situation ! Expert en massage polynésien, laissez-vous chouchouter pendant 30, 45, voire même 60 minutes dans une ambiance unique. Un moment de décontraction par excellence.

Je vous conseille de commencer par la piscine, car pendant le massage avec Frédéric, vous aurez une chance sur deux de vous endormir

J’espère que cet article vous donnera quelques idées d’activités pour un super week end au Corbier. Il existe de très nombreuses autres possibilités pour tous les âges ce qui en fait une destination parfaite pour un week end outdoor .

Où Dormir au Corbier

Il existe de très nombreux logements, de l’hôtel, à la résidence en passant par des gîtes. 

Je peux vous conseiller la résidence club l’Etoile des Sybelles. Situé au sommet du Corbier, elle donne accès très rapidement à toutes les activités.

D’autres logements -> Trouver un autre logement

Où manger au Corbier
  • La Fontaine de l’Ours. Du plat savoyard au burger en passant par la viande maturée, ce restaurant en plein cœur de la station saura ravir vos papilles.
  • Chalet 2000. Plat typique de la région en plein coeur du domaine. Vue à couper le souffle sur la vallée.
  • Le restaurant la Bouille: si la pizza est votre plat fétiche.
  • Une fondue à la coopérative. Il n’y a pas de saison pour un bon plat typique savoyard, et la fondue en fait partie. Accompagnée de sa bouteille de vin blanc et de sa charcuterie locale, goûtez aux saveurs locales. Ne vous inquiétez pas, les personnes de la coopérative vous expliqueront tout pour préparer vous-même ce plat.

Que faire au Corbier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *