Un week end dans la Vallée de la Clarée

Une envie d’escapade et de dépaysement pour quelques jours ? Rendez-vous dans la Vallée de la Clarée, au cœur des Alpes du Sud pour profiter d’un paysage qui vous plonge dans un autre monde, là où la vie défile plus lentement. Pour une pause en pleine nature, cette vallée répondra aisément à vos attentes.

La vallée de la Clarée et ses trésors

A quelques minutes de Briançon dans les Hautes-Alpes, partez à la découverte de cette vallée où coule la Clarée, une rivière à l’eau cristalline qui descend des montagnes environnantes. Nous avons passé deux jours au cœur de cette vallée et notre conquête de ce petit coin de paradis commence par un arrêt au lieu-dit de Foncouverte. Pour se rendre à ce hameau il faut emprunter une petite route de montagne bien sinueuse, comme Michael les aime !

Le lac Laramon et le lac Serpent

Après avoir passé plusieurs hameaux (Val des Prés, Plampinet, Roubion, Le Cros, Ville-Haute et Lacou), nous arrivons à Fontcouverte et nous garons la voiture au parking de départ de notre première découverte de la journée : le lac Laramon.

Cette petite randonnée vous amènera jusqu’à ce lac en passant par le refuge Ricou. Au bout d’1h30 de montée et un peu plus de 500m de dénivelé vous parviendrez à découvrir le lac Laramon. Une fois arrivé là-bas, nous en profitons pour en faire le tour et photographier les moindres reflets se mirant sur l’eau. De ce lac, la vue est incroyable sur le massif des Cerces dont les sommets sont recouverts des dernières chutes de neige, contrastant avec les couleurs automnales de ce mois d’octobre.

Nous continuons notre chemin et parcourons encore quelques kilomètres à pied pour atteindre le lac du Serpent. Nous arrivons à ce lac, les pieds dans la neige, et trouvons un rocher pour se poser quelques minutes et surtout pour casser la croûte.

La cascade de Fontcouverte

Après cette pause, nous prenons le chemin du retour, le même tracé qu’à l’aller, pour retrouver le sentier des vaches et partons découvrir un lieu incontournable de la vallée de la Clarée : la cascade de Foncouverte.

Cette cascade, admirée de tous, est un endroit à ne surtout pas manquer car d’une part elle est très jolie et d’autre part elle est facilement accessible. Nul besoin d’une grande randonnée pour l’approcher, quelques centaines de mètres suffisent et séparent cette cascade de la route.

Laval et le fond de Vallée

Quelques clichés plus tard, nous gagnons le fond de la vallée en arrivant au petit village de Laval. D’ici, nous traversons un petit pont en bois pour passer au-dessus de la Clarée et partons à travers les plaines à la recherche des plus beaux spots à photographier de cet endroit si vaste et paisible.

Assis sur un rocher, nous admirons le panorama et ne perdons pas une miette du spectacle qui s’offre à nous. Comme vous le savez, à cette époque de l’année, les journées se font beaucoup plus courtes qu’en été, ainsi la journée se termine sous les dernières lueurs du soleil.

Lac long et lac rond

Le lendemain, après une bonne nuit très reposante sous une couette bien douillette, nous quittons notre lit bien chaud pour retourner dans le froid automnal et partons directement à la recherche du soleil, pour que ses rayons réchauffent nos corps. Nous retournons sur le même lieu que nous avions quitté la veille : Laval. De ce hameau vous pouvez rejoindre de nombreux sentiers de randonnée qui vous amèneront vers divers sommets et lacs. Notre programme de la journée commence par la découverte de deux autres lacs : le lac long puis le lac rond.

Pour les atteindre, nous avons pris un chemin bien balisé nous menant jusqu’au premier lac, et quel lac ! Le lac long est, comme son nom l’indique assez long, ce qui est très appréciable pour admirer les montagnes se reflétant sur son eau. Ce lac vaut vraiment le détour et la vue du massif des Cerces en arrière-plan est juste sublime ! Les 360m de dénivelé depuis Laval valait le coup et si vous souhaitez continuer votre périple pour découvrir le lac rond, poursuivez votre chemin sur quelques centaines de mètres. Attention le chemin est très caillouteux et on peut vite perdre la trace du sentier (surtout s’il a neigé peu de temps auparavant). Arrivé à 2246m d’altitude, le lac rond se devine et s’apprécie mais nous avons encore dans la tête l’époustouflant paysage que le lac long nous a offert. Il a mis la barre tellement haute que passer derrière lui est une tâche bien difficile !

En tout cas, de ces deux lacs le massif des Cerces impressionne et Pointe des Cerces, Col des Béraudes, Têtes de la Cassille se montrent invincibles et trônent fièrement dans ce décor.

La vallée étroite de Névache et son lac Vert

Nous redescendons par le même sentier que pour l’aller et après ces 8km de marche, nous retrouvons notre voiture pour partir explorer un autre coin autour de Névache. Cette pépite se trouve du côté italien et pour se rendre au lac Vert, rien de plus simple. Après avoir passé le col de l’échelle puis la frontière italienne, nous arrivons au point de départ de cette randonnée, qui, ne vous inquiétez pas, est très accessible. Cette balade familiale vous mènera tout droit au creux d’un écrin émeraude bien enfoui au pied de la montagne.

Nous décidons de passer un moment au bord de ce lac, nous en avons même fait le tour. Attention le chemin pour contourner le lac Vert n’est pas ce qui est de plus praticable (le passage d’une poussette s’annoncera difficile par exemple). Regarder les troncs d’arbres au fond de ce lac, tels des cadavres nous rappellent bien que la montagne ne pardonne pas et qu’il ne valait mieux pas être sur le passage de ces arbres lorsqu’ils ont terminé leur course au fond de ce lac…

Nous profitons de ces derniers instants dans ce cadre magnifique avant de repartir vers Grenoble et de clôturer ce week-end au cœur de la vallée de la Clarée. Une magnifique découverte qu’on s’est promis de venir redécouvrir au printemps à bord de notre van, cette fois-ci.

D’autres idées


Vous pouvez retrouver certaines de ces photos en tirage dans notre boutique: cascade de Fontcouverte, Lac Long, lac gelé… N’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *