Peak Design par ci, Peak Design par là, mais finalement, ce n’est pas forcément la marque qui fait tout. Je vous propose avec cet article un test du clip Fomito (devenu PGYTECH Beetle), un clip d’appareil photo pour fixer son partenaire de voyage et de randonnée directement sur son sac à dos. On peut facilement dire que c’est l’accessoire indispensable à tout photographe voyage et randonnée. L’essayer c’est l’adopter et je vais vous le prouver ! Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de mon matériel, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article matos: Mon matos pour voyager ou sur mes 8 accessoires photo pour le voyage et la randonnée !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de mon matos ici :Mon matos photo. C’est un lien affilié donc si vous souhaitez me soutenir, c’est l’occasion sans que cela ne vous coute rien. Un grand merci d’avance <3
Mon histoire d’amour avec les clips de support d’appareil photo a commencé lorsque j’ai croisé, sur un chemin de randonnée il y a bientôt 3 ans, un photographe avec qui j’avais pris le temps de discuter en pensant avoir rencontrer un magicien. En effet, son appareil photo semblait flotter au niveau de la bretelle de son sac à dos. Ce n’était ni un coup de baguette magique ni une illusion mais bien un clip de support d’appareil photo !
Le concept des clips de support d’appareil photo PGYTECH Beetle et Peak Design
Mais alors qu’est ce que c’est que ces clips ?
Si vous faites de la photographie en randonnée sans ce genre de clip vous devez vous trouver dans l’une de ces 3 situations :
- J’ai un simple sac à dos, je glisse mon équipement entre ma gourde, ma polaire et mes barres de chocolat. Quand je dois faire une photo, je dois tout retirer, extraire le monstre du sac tout en allant assez vite pour ne pas louper la marmotte qui m’a déjà repérée à 50 km.
- J’ai un sac photo. Il en existe des dizaines de modèles mais le Lowepro Fastpack BP 250 AW et le ManFrotto Travel Backpack sont des valeurs assez sûres à un prix abordable. Le problème reste le même, il faut sortir l’appareil du sac et le ranger à chaque fois.
- Je porte mon appareil photo en bandoulière et j’ai un abonnement à la salle de massage pour me détendre le cou et la nuque après chaque sortie.
Je suis passés par ces 3 étapes. Sauf qu’aujourd’hui, et depuis maintenant 2 ans, j’ai découvert le « Saint-Graal », qui m’a permis de concilier photographie et randonnée, le clip Fomito (PGYTECH Beetle).
Le concept est super simple : fixer son appareil photo directement sur la bretelle du sac à dos ou encore sur une ceinture de pantalon afin de pouvoir rendre accessible son partenaire photo à tout moment en limitant ses mouvements.
La fixation sac à dos pour appareil photo
Le fonctionnement est très simple et à évolué. Autant sur le Peak Design ou l’ancien Fomito (et même les différents clips photos existant), le clip est composé d’une première partie composée de deux plaques qui pivotent autour d’un axe puis se placent autour de la bretelle du sac à dos (ou tout autre support du même type: lanière, ceinture…).
Il faut alors serrer les deux plaques entre elles par deux vis à molettes afin d’accrocher la base de fixation autour de la bretelle et éviter tout mouvement de cette dernière.
La seconde partie se fixe sur l’appareil photo directement, comme ce que l’on peut faire avec un trépied. Pas besoin d’outil. Elle possède une partie antidérapante pour éviter tout dévissage.
Une fois tout cela en place, il suffit de faire glisser la mini plaque dans la partie fixée au sac, un loquet métallique vient se verrouiller et empêche le retrait de la mini plaque et donc de l’appareil photo. Pour retirer la mini plaque, un « bouton » métallique est présent. La pression libère le clip et permet alors de retirer l’appareil photo. Avec un peu d’entrainement, on peut retirer l’appareil photo d’une seule main et en moins d’une seconde.
Une petite molette se trouve également sur le système, elle permet de verrouiller complètement la mini plaque. A ce moment là, impossible de retirer l’appareil photo même en appuyant sur le bouton métallique. Cela empêche que l’appareil photo sorte sans le vouloir si on fait une fausse manipulation. J’utilise surtout cette petite molette quand je suis dans des lieux où la foule est dense ou dans les transports en commun pour éviter tout arrachage de l’appareil photo…
La nouvelle version PGYTECH Beetle (anciennement Fomito) est une révolution par rapport à Peak Design ou l’ensemble des clips d’appareil photo.
Ici plus de vis, juste un clip que l’on vient serrer autour de la sangle ou d’une ceinture. Beaucoup plus rapide, ne se devises pas avec les vibrations (ce qui arrive au bout d’un moment avec le Peak Design) et surtout s’adapte plus facilement à toutes les épaisseurs de sangle. Un vrai plus ! Le reste du fonctionnement est exactement le même.
Le confort lors du portage
Alors c’est là que ce système, même simple, est incroyablement efficace car on ne ressent rien. La plaque ne se fait pas sentir sur le corps. J’ai un Sony a7ii et souvent un objectif Sony 24-105, pour un poids d’environ 1,2 kg, et c’est incroyable car on ne ressent pas le poids de ce dernier qui est porté par la bretelle.
On peut néanmoins ressentir le mouvement de l’appareil photo en cas de geste brusque mais cela provient surtout de l’encombrement et non du système en lui même.
Pour finir, je garde toujours la sangle de l’appareil photo autour du cou et je le conseille car on oublie très rapidement que l’appareil photo n’est tenu que par le clip et quand je retire ce dernier il ne tient que par la main, dans le cas ou la sangle n’est pas mise. La sangle n’ayant aucun poids dessus finalement, c’est juste une mesure de sécurité supplémentaire.
PGYTECH Beetle ou Peak Design
Alors si vous connaissiez déjà ce genre de système ou que vous le découvrez, il faut savoir que la marque de référence est Peak Design. J’ai longuement hésité, dans un premier temps, à partir sur cette référence mais la personne que j’avais rencontré à l’époque avait un Fomito (PGYTECH Beetle). J’avais donc les deux marques en tête. Le choix s’est finalement porté vers le PGYTECH Beetle pour un détail assez important : le prix !!
Il faut compter tout de même 59 euros euros pour le PGYTECH Beetle contre entre 79 et 89 euros pour le Peak Design,. Et ce n’est pas négligeable.
Surtout que par rapport au Fomito de l’époque, la nouvelle version PGYTECH Beetle se fixe encore plus facilement sur les sangles par un simple clips !
Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout, d’où ce test, car après plus de deux ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de problème, que ce soit de solidité ou sur l’utilisation. Il me suit tous les jours et je ne peux clairement plus imaginer une sortie sans ce système qui révolutionne vraiment la façon de porter son appareil photo.
Je me permet de photographier des lieux ou des choses que je n’aurais pas forcément pris le temps de faire avant par fainéantise de devoir sortir l’appareil photo de son sac…
Souvent en randonnée mon appareil est une gêne.
Dans la main : problème de bâtons…
En bandoulière : vraiment pas pratique !…
C’est cool de découvrir que certaines marques sont capables de proposer de la qualité à un prix plus abordable que d’autres…
Merci pour ce partage d’informations
Merci pour ce test, j’ai été convaincu. Je l’ai commandé. Reçu hier, mes premières impressions sont très positives.
Parfait. Avec le temps on ne s’en passe plus 😀