Notre matos pour les photos

Nous avons souvent des questions sur notre équipement sur les réseaux sociaux ainsi nous avons décidé de faire un petit tour d’horizon sur ce que nous utilisons et ce que nous conseillons.

L’appareil photo

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment sur Instagram, vous avez du voir une évolution dans nos photos. Avec un bon vieux smartphone HTC M8 au début, nous sommes passés par la suite sur un Iphone 7, puis deux petits compacts Sony et Canon. Un canon 550D avec deux objectifs (un 18-135) et un téléobjectif a pris le relais, avant de terminer aujourd’hui sur un hybride.

Notre choix s’est porté sur le petit GX80 de Panasonic, avec un petit objectif 14-140 mm pour la polyvalence et le prix.

Alors pourquoi un hybride ?

Tout simplement pour sa performance, son prix mais surtout pour son poids et sa compacité. Seulement 700 grammes avec la batterie, la carte et l’objectif (filtre et pare soleil inclus). Il est alors plus facile d’avaler du dénivelé quand on est moins encombré par l’appareil photo.

Un peu de technique quand même. Malgré une qualité pas forcément exceptionnel de l’objectif de “kit” qui est un 14-140, le fait qu’il soit à la fois un grand angle et un téléobjectif, et surtout qu’il soit stabilisé, permet de shooter en pleine nature à plein zoom sans trépied ou encore de pouvoir filmer en 4K sans stabilisateur externe.

Il nous serait alors possible de n’utiliser qu’un seul objectif grâce à sa polyvalence, mais qui dit zoom, dit ouverture assez faible, surtout sur de l’objectif de kit. Nous vous conseillons, si vous débutez, de vous équiper néanmoins d’un objectif similaire qui vous permettra de couvrir la plupart des situations. Vous verrez la limite en progressant, mais vous aurez déjà de quoi bien vous amuser, comme vous pouvez le voir sur notre compte Instagram où la moitié de nos photos sont prises avec cet objectif.

Par la suite nous avons complété ce petit boitier par un objectif 8-18 f2.8 Panasonic (pour l’ultra grand angle qu’il propose) et un 20mm 1.7 Panasonic également.

Le 20mm étant un objectif pancake, son encombrement est ridicule. Il permet alors de se balader avec son hybride au gabarit d’un compact. Ce dernier n’est vraiment pas cher pour la très bonne qualité qu’il propose. Il est idéal pour les portraits et les photos de nuit. Si vous recherchez donc de la compacité, n’hésitez pas à vous équiper d’un objectif de type pancake qui se glissera au fond de votre poche.

Le 8-18 quand à lui, l’ultra grand angle par excellence dans la gamme des objectifs 4/3, permet de prendre des photos sans forcément avoir beaucoup de recul, d’ajouter un premier plan à nos photos ou même pouvoir capturer des panoramas en une seule photo. La qualité de l’optique est sans appel et permet de fixer facilement des filtres en 67mm.

En résumé, un GX80 et 3 objectifs pour toutes les conditions.

Pour ceux qui recherchent à s’équiper pour la randonnée, nous vous conseillons donc de partir sur un hybride. Ce format a très rapidement évolué car la compacité et le poids qu’il propose permet de le glisser plus facilement au fond du sac. Toutes les marques proposent une gamme hybride et couvrent la plupart des types d’objectifs : 4/3, APS_C ou Full frame. Il y en a pour toutes les bourses, de 700 euros à plus de 5000 euros, vous trouverez donc facilement votre compagnon de voyages ou de randonnées.

Les équipements

Pour accompagner ce petit appareil, nous avons 4 cartes mémoire de 32 GO en écriture rapide (pour le 4K) et également 3 batteries (gros point noir de ce boitier, seulement 350 photos par batterie). N’hésitez pas à faire de même ! Plusieurs cartes mémoire de petit format valent mieux qu’une seule. Ces cartes, même si cela reste rare, peuvent tomber en panne et 32 GO de photos perdues c’est déjà beaucoup, mais alors 256 c’est encore pire…

Afin de protéger l’hybride, nous nous sommes dotés d’une petite housse qui permet de glisser l’appareil au fond du sac et de le protéger.

Et quand ce dernier ne se trouve pas au fond du sac, un petit outil indispensable et ultra pratique: un clip de fixation pour sac à dos ou ceinture (le notre est celui de chez Fomito).

Nous avons également deux trépieds:

  • le premier est un petit gorilla pod ultra pratique pour les photos de rue et qui nous suit tout le temps.
  • le second est un trépied standard pour des photos de nuit, de paysage ou encore des timelaps, mais plus encombrant et surtout plus lourd.

Les ordinateurs

Nous avons un petit Macbook pro 13″ et un Toshiba pro ce qui nous permet de faire nos traitements photos, d’écrire ces quelques lignes de presque n’importe où, et surtout de stocker les photos.

Pour finir, et pour les intéressés de la photo, nous ne vous conseillerons jamais assez Lightroom pour vos retouches. Vous trouverez toutes les informations, des tutos, des presets sur internet, car on pourrait en parler pendant des heures ici et ce n’est pas vraiment le sujet.

Nous espérons que ce petit article pourra répondre à toute vos questions, mais n’hésitez pas à nous écrire en commentaire, sur Instagram ou Facebook si vous souhaitez des compléments.

 

Les liens utiles si vous voulez vous équiper:

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire