Les filtres magnétiques en photographie

Les filtres magnétiques en photographie

Après plusieurs demandes en stories sur les réseaux sociaux, voici un petit article sur les fameux filtres magnétiques que j’utilise aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous avons fait récemment un article sur les filtres GND. Cette fois ci je vous parle des filtres magnétiques. Que ce soit les filtre UV, CPL ou même ND. Car si vous avez l’habitude d’utiliser les filtres, vous devez aussi en avoir marre de devoir dévisser, changer le filtre, et le revisser (quand les objectifs sont compatibles :D).

Qu’est ce que les filtres d’objectif

Alors avant tout, un petit rafraichissement sur qu’est ce que les filtres et comment les utiliser dans la plupart des cas. Dans mon cas je vais aborder les filtres circulaires que l’on visse sur les objectifs.

Ceux sont les plus répandus et surtout ceux que vous devez avoir eu l’occasion d’essayer. Il en existe des centaines de marques différentes, des diamètres différents en fonction de l’objectif, mais surtout pour des utilisations différentes. Des filtres ND (comme celui de la photo, qui est un filtre ND8), des filtres UV, des filtres polarisant, des filtres de couleurs… Enfin, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les utilisations. Mais cela ne change pas, il faut dans la plupart des cas,  pour les changer, les dévisser, et les revisser. Ce n’est pas très pratique.

C’est la que les filtres magnétiques sont vraiment une très bonne alternative.

Les filtres magnétiques

Les filtres magnétiques vous avez surement du déjà en entendre parler. Plusieurs marques les proposent aujourd’hui: Nisi, k&f, Manfrotto… Dans mon cas, j’ai pu tester et utiliser aujourd’hui ceux de chez K&F. Je vous mettrais les références en bas de l’article.

Le concept est très simple, une bague ayant le même fonctionnement qu’un filtre classique vient se visser à la place d’un filtre. Celui ci ne sert à rien d’autre que d’apporter le coté magnétique du concept. Une fois en place, il suffit alors d’approcher le filtre souhaité pour que ce dernier se fixe comme par magie !!

Alors oui, pourquoi ne pas utiliser que ce genre de filtre? Car il y a néanmoins des petits points négatifs (comme dans tout). A commencer le prix. Généralement les filtres magnétiques sont plus cher. Pas forcément dans le prix du filtre lui même mais par l’achat de la bague.

De plus cela ne tient pas forcément parfaitement si vous le laissez en place en vous déplaçant rapidement ou avec des vibrations. Notamment lors des randonnées. Mais finalement, l’enlever et le remettre étant ultra rapide, cela devient rapidement un réflexe.

Un dernier point, et que j’ai remarqué sur un seul de mes bouchons. J’ai un objectif Tamron, et le bouchons Tamron se clips plus difficilement sur la bague magnétique. Il arrive parfois que je ne m’en pas compte que ce dernier est mal placé et de la faire tomber.

J’utilise dans mon cas un pack de chez k&f. C’est un pack avec 3 filtres, un UV, un GND et bien sur un CPL. Il faut bien penser à respecter la taille du filtre qui dépendra de votre objectif ;). Dans mon cas par exemple, j’ai un 67mm !

Dites moi en commentaire si ce genre d’article vous intéresse, que ce soit l’équipement photo ou même la photo en général associé bien sur aux paysages et à la randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *