Randonnée au lac du Crozet en Belledonne

Randonnée au lac du Crozet en Belledonne

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose de partir découvrir l’un des lacs emblématique autour de Grenoble, dans le massif de Belledonne. Une pépite par sa couleur, un cadre digne des décors canadiens et surtout une randonnée au dessus des nuages !

Une ascension entre forêt et cadre à découvert

Avant de commencer cette magnifique randonnée de presque 10 km et 680 m de dénivelé, il va falloir prendre la voiture et rejoindre le parking du refuge de la Pra. A la montée, vous passerez à coté d’un magnifique petit lac : le lac de la Freydieres. Nous vous conseillons de faire un petit arrêt à la descente, ça vaut le coup, surtout lors de la période automnale.

La voiture stationnée, les lacets serrés et le sac sur le dos, c’est l’heure d’attaquer la montée et pas n’importe laquelle ! Ici ça va piquer car on monte directement et sans pause pendant presque 400 m de dénivelé. En commençant par un sentier 4×4, on arrive rapidement sur un petit chemin sinuant en sous bois et c’est plutôt magique.

Après un bel effort, on sort rapidement de ce sous bois et la magie continue d’opérer. Sur notre gauche, la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan et au loin Chambéry se présentent à nous. Si comme nous vous avez la chance d’avoir une mer de nuages lors de votre randonnée, l’ambiance sera encore plus magique.

A partir de maintenant le cadre commence à être plutôt sympa et vos yeux ne sauront plus trop ou donner de la tête. En revanche, vos jambes devront encore fournir un petit effort pour vous permettre d’atteindre le lac. Après encore une bonne demi-heure de marche sur un chemin très bien tracé, vous longerez une conduite forcée et commencerez à apercevoir le « barrage » du lac. Courage !

Le lac du Crozet et son cadre impressionnant

Ça y est, la beauté du lieu se présente à vous et l’effort effectué en vaut la chandelle. Si vous avez de la chance et selon la saison, vous aurez droit à un lac bien rempli, c’est-à-dire à flanc du barrage. Cela donne l’impression d’un lac à débordement.

Dans notre cas, il manquait bien 1 m d’eau (comme on peut le voir sur la photo) mais cela reste tout autant magnifique, surtout avec la Chartreuse en arrière plan.
En arrivant au niveau du lac, on vous conseille de prendre le petit chemin à gauche pour se diriger vers le fond du lac. Ce chemin passe à travers un pierrier mais il est très bien tracé.

Après une centaine de mètres vous arrivez sur la deuxième partie du lac. Si le temps est avec vous, n’hésitez pas à monter jusqu’au col de la Pra que l’on devine au fond de la « vallée » pour obtenir un point de vue en hauteur sur notre magnifique lac du Crozet. D’ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous : rejoindre le refuge de la Pra, ou encore monter jusqu’au lac du petit et grand Doménon ou bien viser la fameuse croix de Belledonne.

La descente se fait par le même chemin que celui de la montée.
Ce lac peut être une très bonne approche pour commencer la randonnée (même si le dénivelé n’est pas à négliger) mais il peut aussi être le départ d’autres randonnées ou treks sur plusieurs jours. Il est également possible de bivouaquer autour de ce dernier ce qui est souvent le cas l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.