Aujourd’hui, je vous embarque avec moi pour une petite randonnée de 3 heures (8 km et 350 m de dénivelé), direction le sommet de la Pinéa en Chartreuse.
Plusieurs itinéraires sont possibles, j’ai opté pour le plus simple et surtout le plus rapide. Je me suis donc garé juste avant d’arriver au Charmant Som, au niveau de l’oratoire D’orgeval.
Je ne vous le cache pas, la vue du point de départ est juste hallucinante… J’ai presque pris la flemme de faire la randonnée, et j’étais à deux doigts de rester sur place et profiter de la vue.
C’est parti pour la Pinéa en Chartreuse
Mais finalement, la bonne conscience m’a rattrapé. Il me faut préparer mon corps pour l’hiver avec toutes les raclettes qui arrivent ! C’est donc le sac à dos bien accroché que je entame cette randonnée direction la Pinéa en redescendant de quelques mètres sur la route pour prendre le chemin montant dans le talus en direction de Plénom.
Ça y est, c’est parti, le chemin commence doucement avant une très forte montée sur quelques mètres.
Une fois au sommet de celle-ci, vous allez arrivé dans une petite clairière qu’il vous suffira de traverser. Il est néanmoins possible de monter au sommet de celle-ci avant de continuer pour profiter de la vue.
A partir de là, le chemin est vraiment bien délimité, il est impossible de se tromper. Il suffit de continuer tout droit jusqu’au sommet. Entre plat, forte montée, descente, point de vue, vous allez en prendre plein les mirettes et les gambettes.
Il ne vous tardera pas à commencer d’apercevoir la Pinéa qui s’élève au dessus de vous et sur la Chartreuse. La direction est donc toujours la bonne.
Au bout de 1h30 environ, vous serez en dessous de la Belle en sortant de la forêt. C’est le moment de forcer un peu pour la dernière ascension (attention à la chaleur à découvert). La montée est ardue et il peut vous arriver, selon le chemin choisi, de devoir même poser les mains, mais la vue au sommet en vaut le détour.
Vous y êtes ! Une fois le sommet de la Pinéa atteint, l’heure de casser la croûte ou de juste faire une pause en admirant la vue à 360° qui s’offre à vous est arrivée. D’un côté Grenoble, où l’on peut même admirer l’extrémité de la chaîne du Vercors.
De l’autre la Chartreuse, avec la dent de Crolles, Chamechaude, le Charmant Som …
Il est alors difficile de repartir, mais l’heure avance.
Le retour: laisser la Pinéa derrière vous
Pour redescendre de la Pinéa, deux choix sont possibles:
- redescendre par le même chemin.
- redescendre par le deuxième sentier qui se trouve juste en face de l’arrivée. Elle est disons moins abrupte, mais les premiers mètres sont assez « dangereux » à flanc de « falaise ».
Après cette jolie descente, le chemin du retour est le même que celui emprunté à l’aller. Vous le connaissez, alors profitez-en pour monter sur les cotés afin de pouvoir prendre des photos ou profiter de la vue.
Une fois arrivé au niveau de votre voiture et si vous n’avez pas encore mangé et qu’il fait beau rien de mieux que d’aller à l’auberge du Charmant Som pour le repas, ou tout simplement pour un petit dessert. La tarte au myrtilles est à tomber !
D’autres idées en chartreuse:
Cette rando à l’air super ! Merci pour l’article ( et les jolies photos)
Avec grand plaisir ;). Et merci beaucoup 🙂