Le massif du Vercors, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, est plein de ressources et regorge de recoins à explorer. Riche de son Histoire, de sa géologie et de son patrimoine, partons à la découverte de ce massif plein de promesses.
Le Vercors et Pont-en-Royans
Vivant à quelques mètres au pied de ce massif qu’est le Vercors, j’en en connais déjà une bonne partie, du Grand Veymont au plateau de la Molière en passant par Villard de Lans et le Pic Saint-Michel. Mais aujourd’hui, c’est vers le côté drômois que je vais me diriger pour vous montrer que de ce côté-là aussi, il se passe des choses. Grâce à Inspiration Vercors, j’ai découvert que le Vercors est bien plus qu’une terre de souvenirs, elle s’en nourrit pour préserver son héritage et le faire vivre au quotidien.
Le rendez-vous est donné sur la place de Pont-en-Royans, très tôt en matinée, car la journée s’annonce longue en découvertes. Après un petit-déjeuner gorgé de spécialités locales à base de pogne de Romans et de gâteaux aux noix, je pars découvrir la ville de Pont-en-Royans et de son histoire. Les maisons suspendues au-dessus de la rivière offrent une vue incroyable que ce soit de la fenêtre d’une de ses maisons ou en contrebas, de l’autre côté du cours d’eau.
Direction le Vercors à la découverte du Cirque de Choranche
Après avoir arpentés les ruelles de cette ville, je prends la direction d’une ferme pédagogique à quelques kilomètres de là pour rencontrer Angélique, une femme enthousiaste de faire partager sa passion et sa ferme du clos. Après avoir découvert les lapins, chèvres et cochons qui occupent les lieux, c’est l’heure de déguster des fromages de chèvres frais autour d’une grande table où l’hôtesse des lieux raconte son histoire, ses activités et ses projets. Au pied du cirque de Choranche et des gorges de la Bourne, on se laisse emporter par la joie de vivre et les bonnes ondes positives qui habitent ce lieu.
Suite à ce moment d’échange, place au déjeuner (un des meilleurs moments de la journée) et impossible d’être déçus. En arrivant sur les lieux et en rencontrant le responsable de la Cabane Café, je me suis dit, cet homme est un génie ! En effet, Gilles m’a partagé sa passion pour cet endroit et je suis tombé sous le charme de la personnalité de cet homme dont la créativité est sans limites. Véritable couteau-suisse, il m’a dans un premier temps, fait découvrir son café constitué de cabanes éparpillées en pleine nature, à flanc de montagne. Installés à une de ces cabanes, à l’ombre du soleil qui commence à chauffer, c’est l’occasion de déguster des produits du terroir 100% Vercors. Terrines, bières, fromages, saucissons, pain, truite fumée et biscuits finissent au fond de notre estomac, le palais de notre bouche est conquis.
Après cet instant de dégustation, direction les grottes de Choranche, histoire de se rafraîchir et de digérer nos victuailles du déjeuner.
Les grottes de Choranche dans le Vercors
Les grottes de Choranche, haut lieu touristique du Vercors, m’ont une nouvelle fois démontrées leur beauté. Parcourant ces grottes, on admire chaque recoin de ce que la nature peut nous offrir tout en écoutant les instructions du guide.
Au bout d’une heure, c’est l’heure de retrouver la lumière du jour et retourner prendre le goûter à la Cabane Café de Gilles, à quelques mètres des grottes de Choranche, histoire d’achever son estomac !
Gilles en profite même pour nous faire visiter ses gîtes – juste en face de son cabane café – qu’il rénove pierre par pierre et à coup d’idées lumineuses. Son hameau regorge la plénitude et je tombe sous le charme de ce lieu de vie et de l’ingéniosité créative de son propriétaire pour rénover ses habitations tout en leurs conservant une âme. L’histoire des lieux qu’il souhaite préserver à travers ses gîtes me touche.
La journée commence à toucher à sa fin et je souhaite la prolonger encore un peu en montant quelques lacets en voiture pour prendre de la hauteur et longer les falaises de Presles. Un moment d’admiration du coucher de soleil et c’est déjà la redescente à la tombée de la nuit, des souvenirs plein la tête après les richesses des lieux et des personnes que j’ai rencontré et que je n’oublierai pas de si tôt.