Les dolomites : autour de Cortina d’Ampezzo

Cinq jours se sont déjà écoulés depuis notre arrivée dans les Dolomites (vous pouvez retrouver notre premier article ici) et nous nous étions quittés à Arraba. Nous revoilà après une très bonne nuit à l’hôtel et cette fois ci nous mettons le cap vers  Cortina d’Ampezzo !

Lac de Fedaia

Nous partons ainsi admirer le lac de Fedaia (un barrage artificiel), au pied du plus haut sommet des Dolomites : Marmolada (3342m). Le soleil est bien caché derrière les nuages, mais nous profitons tout de même du site et de cette montagne avec son glacier se reflétant dans le lac. 

Quelques photos et un décollage de drone plus tard, nous prenons le chemin d’un lieu incontournable et très touristique des Dolomites : les Cinque Torri, qu’on traduit littéralement par les cinq tours.

Cinque Torri

Nous nous garons sur le parking du col Gallina, au pied d’une remontée mécanique, avant de partir à la conquête des Cinque Torri et nous optons pour une randonnée en boucle, que nous préférons à l’aller-retour. Nous empruntons donc le chemin 419, et partons en direction de Forcella Averau en passant entre prairies puis parties plus rocheuses. Une fois en haut, nous longeons une falaise jusqu’au refuge Averau. De ce refuge, plusieurs remontées mécaniques en sont le terminus et de nombreux touristes affluent, on sent qu’on s’approche des fameuses Cinque Torri et effectivement, les voilà qu’elles apparaissent petit à petit dans le paysage. 

Le temps se couvre, eh oui le soleil a fait quelques apparitions depuis son lever mais le voilà qu’il recommence à jouer à cache-cache avec les nuages et à jouer avec nos nerfs par la même occasion. Aurons-nous droit à une journée sans pluie ? Ne souhaitant pas perdre de temps et jouant au contre la montre avec la pluie, nous ne montons pas jusqu’au refuge Nuvolàu et son point de vue à 360° et partons en direction des Cinque Torri.

Un arrêt au stand, c’est-à-dire 2 bières et un pique-nique dans le ventre, nous reprenons des forces avant de rentrer au coeur des Cinque Torri qui sont plus impressionnantes lorsque nous les sillonnons, en prenant le Giro delle Torri. Nous observons les grimpeurs qui s’attèlent à gravir les roches qui composent les Cinque Torri et nous restons fascinés par un slackliner en train de relier deux des cinq tours, à plusieurs dizaines de mètres du sol. Nous prenons le Sentiero delle Trincee (= le sentier des tranchées, sentier 425) car il faut le savoir, la guerre 14-18 est passée par ce site qui en plus d’être beau et chargé d’Histoire.

Place à la descente et dans les Dolomites les jours se suivent et se ressemblent, quelques gouttes d’eau font leur apparition en début d’après-midi. Nous finissons la randonnée après 10,7km de marche et 660m de dénivelé+. 

Après cette magnifique randonnée, nous descendons en direction de la célèbre station de ski Cortina D’Ampezzo. Notre emplacement de camping choisi, la tente montée entre deux averses de pluie, nous gagnons le centre ville de Cortina pour y découvrir ses boutiques et restaurants et dégustons la première d’une longue série de pizzas de notre séjour avec nos amis Xavier et Caroline ;).

Lago di Sorapis

De retour au camping Rochetta de Cortina d’Ampezzo, nous ne nous faisons pas prier pour rejoindre nos sacs de couchage car le réveil du lendemain matin est programmé à 6h ! Eh oui il faut se lever tôt pour éviter les foules de touristes qui pointent leur bout d’appareil photo en milieu de matinée. Ainsi, nous partons ce jour-ci à la conquête du lago di Sorapis pour y découvrir son eau bleu si particulière. Le départ se fait à partir du parking Passo Tre Croci et pas de quoi s’inquiéter le chemin est bien balisé et facile d’accès. La randonnée commence facilement en sous-bois avant de s’élever jusqu’au fameux lac. Sur le chemin, quelques passages sont proches de la falaise, voir aériens et peuvent impressionner les moins habitués à la randonnée. 

Nous arrivons dans les premiers sur le lieu et nous en profitons car les randonneurs affluent progressivement. On a beau voir un tas de photos sur internet de ce lac si pur, quand on arrive face à lui on ne peut être qu’intimidé et impressionné par sa beauté. Un petit tour du lac et une centaine de photos plus tard, nous repartons les yeux remplis de ce bleu laiteux et croisons sur le chemin du retour de nombreux marcheurs. Nous regagnons la voiture après 13km de marche en 4h (sans les pauses photos bien évidemment !) et 450m de dénivelé +. 

Passo Giau

Ce jour là encore, le soleil se fait timide et nous randonnons sous un ciel nuageux mais heureusement la pluie ne fait pas son apparition. Néanmoins, le ciel reste menaçant et nous décidons de passer une après-midi au calme en allant découvrir le jolie passo Giau, un col entouré de plaines et de montagnes.

Nous rejoignons nos amis et nous nous installons à la terrasse du refuge du passo Giau pour déguster un excellent chocolat chaud et un Latte machiatto guettant si la pluie allait nous tomber dessus. Finalement, nous nous sentions tellement bien sur cette terrasse que nous y restons toute l’après-midi jusqu’à y boire des bières en fin de journée, et miracle le soleil nous réchauffe le corps. On décide de rester au passo Giau pour profiter du coucher de soleil avant de rejoindre, plus bas dans la vallée, notre tente et notre sommeil. 

Lago di Federa

La région de Cortina d’Ampezzo regorge tellement de lac, que nous ne pouvions partir de cette dernière sans découvrir le lago di Federa. Le départ se fait entre Picolo et le passo Giau et comme le lago di Sorapis, la randonnée s’effectue en aller-retour. La balade ne présente aucune difficulté et le chemin pour atteindre le lago di Federa est agréable à parcourir. Nous arrivons au lac en début de matinée et nous sommes seuls au monde, ah non on aperçoit deux ânes au loin :).

Nous profitons des rayons du soleil et des jolies reflets des montagnes dans le lac avant de redescendre à notre voiture après 14,20km de marche en 4h. 

Nous nous éloignons de la jolie ville de Cortina d’Ampezzo et prenons la route plus à l’Ouest, direction Auronzo. 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire